La formation en résumé

La recherche de nouveaux clients relève d'une démarche structurée dont le plan d'actions commerciales et le plan marketing sont des piliers. Bien construit, le PAC s'avère extrêmement efficace. 
Les participants construiront leur Plan d'Actions Commerciales par cible avec les conseils individualisés de l'intervenant. 
A l'issue de la formation ils disposeront d'outils de reporting et de suivi d'activité immédiatement utilisables en entreprise. 
Cette formation peut être éligible au CPF dans le cadre du cycle Manager la stratégie et la performance commerciale + Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) Animer une équipe de travail

 

 

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.

Si vous le souhaitez (inscription optionnelle), un accompagnement individualisé et à distance pourra être réalisé à l'issue de la formation inter-entreprises afin de vous accompagner dans la mise en application concrète et opérationnelle de votre plan d'actions. Votre inscription peut se faire avant, pendant ou après la formation et se décomposera en un forfait d’une ou de plusieurs séances d’accompagnement de 2.5 heures à 625 euros la séance. Le nombre de séances et la planification dépendront de votre projet et des disponibilités conjointes avec notre intervenant (nous consulter).

Les objectifs

  • Identifier les différentes phases du plan d'action marketing
  • Analyser son portefeuille clients pour proposer un plan d'actions commerciales opérationnel
  • Fixer les objectifs et mettre en œuvre le plan d'actions commerciales

Les participants

  • Directeurs et responsables commerciaux, commerciaux, chargés de développement commercial
  • Dirigeants d'entreprise

Le contenu

Analyse des pratiques en place dans l'entreprise
S'approprier les bases du marketing
  • Mix marketing: explorer les 4 P
  • Analyse des activités ou gamme de produits: matrice BCG
Distinguer les cibles clients et l'analyse du portefeuille de clients
  • Définition des cibles à atteindre
  • Outils d'analyse du portefeuille
Proposer un plan d'actions commerciales
  • Définition des étapes de travail du plan d'actions commerciales et son périmètre
  • Choix des actions de promotion et de vente
  • Choix des supports de communication: les différentes actions marketing et vente
  • Définition des étapes et identification des acteurs du plan d'actions commerciales
  • Identification des indicateurs de performance du plan d'actions commerciales et du reporting associé
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Les prérequis

  • Connaître les fondamentaux du marketing ou avoir suivi au préalable la formation Marketing, étude et analyses de marché

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques :

  • Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
  • Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
  • Support de formation remis aux participants.
  • Groupe de 3 à 12 participants maximum.
  • Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

  • Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
  • Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
  • Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici.

Environnement pédagogique spécifique distanciel :

L’ensemble des outils utilisés pour l’animation de nos formations à distance regroupe les fonctionnalités permettant de recréer toutes les conditions d’une formation en présentiel : partage de documents, partage d’écran, individualisation de la prise de parole. Les informations de connexion, comprenant les identifiants (login) et les mots de passe (mdp), sont fournies lors de la convocation à la formation.

Matériel requis :

  • Un ordinateur avec une connexion à Internet haut débit
  • Un microphone et une caméra pour faciliter les échanges en temps réel
  • Une adresse mail pour la réception du lien de connexion à la classe virtuelle
  • Un téléphone portable compatible avec la technologie 4G, au cas où une connexion de secours serait nécessaire

Nous nous engageons à fournir un environnement pédagogique convivial et efficace, tout en veillant à ce que nos participants aient accès aux outils et aux ressources nécessaires pour tirer le meilleur parti de nos formations à distance

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