La formation en résumé
Garder une équipe commerciale motivée est précieuse pour l'entreprise et face aux mutations des échanges commerciaux et aux exigences accrues des acheteurs, le manager commercial doit tout à la fois détenir des compétences techniques et humaines pour accompagner et garantir l'atteinte et le dépassement des objectifs de son équipe. Le rôle du manager est alors déterminant pour animer, dynamiser, motiver, et développer les performances individuelles et collectives de son équipe commerciale. Cette formation complète et courte va vous fournir les outils, les techniques et les stratégies essentiels pour asseoir votre leadership, cultiver un esprit d'équipe fort, stimuler la motivation et obtenir des résultats exceptionnels.
Informations
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.
Les objectifs
A l'issue de la formation, le participant sera capable de :
- Identifier son propre fonctionnement pour manager efficacement la force de vente dans un esprit gagnant/gagnant
- Organiser efficacement le travail de l’équipe et structurer l'action commerciale de l'entreprise pour atteindre les objectifs
- Piloter son équipe par des outils de motivation et stimulation adaptés à la force de vente et
- Être en mesure d’aborder et de gérer des situations relationnelles difficiles (gestion de conflits)
- Faire évoluer efficacement les compétences de ses collaborateurs
Les participants
- Responsables et managers commerciaux, chefs des ventes
- Dirigeants d'entreprise, directeurs d'agence
- Managers évoluant vers l'encadrement d'une équipe commerciale
Le contenu
- Identifier les différents styles de management et connaître son style pour faire évoluer ses comportements
- Etre exemplaire, se positionner en manager coach
- Adapter son management à ses collaborateurs
- Définir des objectifs et règles du jeu
- Etre moteur et soutien pour son équipe
- Mise en pratique pour définir et optimiser son propre style managérial
- Identifier les outils de la motivation et de la stimulation des commerciaux
- Connaître les types d'accompagnement terrain
- Lier les accompagnements et le plan d’actions commerciales (PAC)
- Préparer et conduire une réunion commerciale motivante
- Faciliter la participation active des collaborateurs commerciaux présents mêmes à distance
- Ancrer les actions définies en réunion
- Assurer le suivi des actions commerciales
- Mise en pratique avec la préparation d’une réunion motivante et inspirante
- Mettre en place des outils de reporting et des indicateurs/kpis de mesure de la performance commerciale
- Elaborer et suivre des tableaux de pilotage de l'action commerciale : mise en pratique avec la réalisation d’un tableau de bord lié à sa propre activité
- Gérer les situations difficiles
- Recadrer par l'assertivité face aux difficultés
- Savoir gérer les conflits entre collaborateurs
- Développer l'autonomie de vos équipes
- Analyser les performances et mesurer les écarts
- Bien communiquer et échanger avec vos commerciaux dans une optique de performance
- Utiliser les principaux outils de communications en situation de management
- Optimiser la relation avec ses commerciaux par l’écoute active
- Elaborer et mettre en oeuvre le plan de progrès individuel de chaque commercial
- L’entretien de recrutement
- Les entretiens de fixations et de suivi d’objectifs
- Les entretiens annuels d’évaluation
- Les entretiens professionnels
- Les entretiens de négociation salariale
Vous bénéficiez dès le démarrage de votre formation d’un accès de 2 mois à notre application micro-learning téléchargeable sur smartphones et tablettes via votre app store ou play store. Vous aurez accès à 4 modules pour approfondir de façon rapide, simple et ludique les thèmes abordés au cours de votre formation. Grâce à des jeux, quizz, vidéos et fiches de synthèse construits en lien direct avec votre formation vous pourrez vous entraîner et ancrer vos connaissances.
Les prérequis
- Manager une équipe commerciale ou être prochainement amené à en encadrer une
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Pour toute personne souhaitant faire certifier ses compétences en animation d'équipe avec le certificat de compétences en entreprise "Animer une équipe de travail", le CCE est accessible à toute personne exerçant ou ayant exercé au cours des cinq dernières années une mission effective en lien avec les compétences du référentiel concerné. Un entretien préalable de positionnement est obligatoire dans ce cadre
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques :
- Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
- Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
- Support de formation remis aux participants.
- Groupe de 3 à 12 participants maximum.
- Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs adhèrent à la charte pédagogique « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
- Un questionnaire d’analyse des besoins est envoyé en amont de la formation et un positionnement est réalisé afin d’évaluer les prérequis
- Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
- Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
- En ajoutant le passage de la certification Animer une Equipe de travail, si vous réussissez cette certification, vous validez les compétences suivantes :
- Participation au choix des collaborateurs et à la gestion de leurs compétences
- Organisation du travail de l’équipe
- Amélioration de l’organisation et coordination du travail de l’équipe
Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici.