La formation en résumé

Une gestion efficace de la chaîne documentaire export contribue à la compétitivité de l’entreprise sur les marchés internationaux. Les réglementations et pratiques évoluent rapidement et la formation permet d'actualiser et d'optimiser ses process. Connaître les mécanismes documentaires, maîtriser les formalités associées, identifier les sources d’optimisation dans le traitement des documents, mettre en œuvre les différentes formes de dématérialisation, garantissent le succès de la gestion des commandes export.

Cette formation est actualisée en temps réel et grâce aux exercices pratiques sur des documents réels pouvant être amenés par les participants eux-mêmes,  à l’issue de la formation vous serez autonome pour trouver les sources d’information,  vous organiser et optimiser votre processus documentaire export

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité QUALIOPI

Les objectifs

  • Identifier en toute autonomie les exigences documentaires et les formalités nécessaires export et import
  • Compléter et rédiger correctement les documents export, les procédures d’émission ou de visas des organismes extérieurs à l’entreprise et contrôler les délais
  • Diriger l’action des prestataires et contrôler leurs documents pour sécuriser les opérations export
  • Mettre en place et optimiser les procédures internes : organisation, possibilités de dématérialisation, archivage et contrôle
  • Devenir ou s’affirmer en tant qu’acteur reconnu du bon aboutissement des exportations et de la conformité de l’organisation et des procédures de gestion documentaire 

 

Les participants

  • Responsables, assistants et collaborateurs des services ADV, commercial, Douane, comptable, logistique et export
  • Responsables qualité, administratif et financier, Trade Compliance souhaitant contrôler et optimiser les process de l'entreprise

Le contenu

Se conformer aux exigences de l’environnement international
  • Dualité des exigences : pays exportateur et pays importateur
  • Sources d’information et outils numériques
  • Automatiser la prise en compte de ces exigences dans le process de vente 
La mise en ordre de marche initiale pour gagner en efficacité immédiate
  • Conformité facture / n° EORI  / codes douaniers
  • Origine non préférentielle - Origine préférentielle
  • Conformité export control / CGVE 
La gestion opérationnelle interne
  • Mise en œuvre du process de vente : offre, commande, confirmation de commande
  • Obtention des licences export (portail Egide)
  • Production de la proforma en amont (letter of credit, domiciliation bancaire …)
  • Production de la facture commerciale et adaptation aux exigences du pays destinataire  : envois facturés, envois free of charge, envois mixtes
  • Productions de :  la facture pour douane (customs invoice)
  • Production de la packing list, production du Certificat d’origine
  • Production  de l’EUR1 (preferential origin)
  • Production  de l’A.TR (Türkiye),
  • Production autres documents (attestation de conformité, attestation de vente libre, attestation du fournisseur…)
  • Optimisation des process
    • Intégration des outils numériques (GEFI)
    • Dématérialisation des documents ( facture / exportateur agréé - exportateur enregistré REX )
    • Outils numériques douane
    • Pré authentification des A.TR
La gestion opérationnelle des prestataires externes
  • Instructions au transitaire : jouer l’efficacité
  • Mandat de représentation en douane : périmètre et mode de représentation
  • Déclaration en douane d’exportation : responsabilité douanière et fiscale
  • Documents de transport (BL, AWB, CMR) : contrôle
  • Assurance marchandises transportées : incoterm et formalisation
  • Optimisation des process
    • Fluidification des échanges (EDI, interconnexion ERP / logiciel douane )
    • Outil de contrôle de la performance
    • Contractualisation relation RDE
La gestion des procédures spécifiques
  • Les obligations en matière de visas (mécanismes, coûts et délais) : outils numériques GEFI et Chambre des Notaires
  • Les obligations en matière d’inspection avant embarquement (mécanismes, coûts et délais)
  • Les obligations en matière de bordereau de suivi des cargaisons (mécanismes, coûts et délais)
  • Le contrôle de conformité aux normes
  • Les exportations temporaires sous carnet ATA
  • Les obligations en matière de traduction
La sécurisation globale du dossier export
  • Mise en place d’un outil de suivi du retour des documents douaniers
  • Mise en place d’un contrôle de conformité des documents émis par les prestataires
  • Demande de correction ou de régularisation en cas d’anomalie ou de non-conformité.
  • Archivage final et clôture sécurisée du dossier export
  • Adopter un suivi opérationnel permettant l’amélioration continue de la qualité de la gestion export
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Les prérequis

  • Connaître les règles Incoterms® 2020

 

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques :

  • Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
  • Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
  • Support de formation remis aux participants.
  • Groupe de 3 à 12 participants maximum.
  • Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

  • Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
  • Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

Environnement pédagogique spécifique distanciel :

L’ensemble des outils utilisés pour l’animation de nos formations à distance regroupe les fonctionnalités permettant de recréer toutes les conditions d’une formation en présentiel : partage de documents, partage d’écran, individualisation de la prise de parole… Les informations de connexion, comprenant les identifiants (login) et les mots de passe (mdp), sont fournies lors de la convocation à la formation.

Matériel requis :

  • Un ordinateur avec une connexion à Internet haut débit
  • Un microphone et une caméra pour faciliter les échanges en temps réel
  • Une adresse mail pour la réception du lien de connexion à la classe virtuelle
  • Un téléphone portable compatible avec la technologie 4G, au cas où une connexion de secours serait nécessaire

Nous nous engageons à fournir un environnement pédagogique convivial et efficace, tout en veillant à ce que nos participants aient accès aux outils et aux ressources nécessaires pour tirer le meilleur parti de nos formations à distance.