La formation en résumé

Utiliser des outils numériques en formation est essentiel aujourd’hui mais demande d’être maîtrisé pour une meilleure efficacité pédagogique.

Cette formation vous permettra d'identifier un panel d'outils numériques afin de vous spécialiser vers vos favoris.

Le formateur vous accompagnera dans l'intégration de ces outils et la mise en pratique dans votre quotidien pédagogique.

Cette formation réalisée en présentiel et en classe virtuelle est enrichie d'une heure de e-learning ainsi que d'un temps d'accompagnement individualisé en tête à tête avec votre formateur.

A l'issue de la formation, chaque participant sera en capacité d’utiliser en totale autonomie des outils numériques interactifs, favorisant la variété de ses actions de formation, dans un contexte innovant.

Les objectifs

  • Choisir et exploiter des activités d'apprentissage innovantes incluant des outils numériques
  • Adapter des ressources pédagogiques existantes en utilisant des outils numériques

Les participants

Tout formateur et tout collaborateur amené à exercer la fonction de formateur, de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l'entreprise et souhaitant intégrer des outils numériques dans ses formations.

Pour information, il faut être formateur confirmé ou avoir suivi le module de 4 jours « Formation de formateurs » au préalable.

Le contenu

Des outils pour construire et présenter le contenu pédagogique
  • Découvrir et exploiter les diaporamas interactifs
  • Construire un support multimédia (incluant vidéo, images...)
  • Présentation des outils Genially, Wooclap, Google slides
Les outils pour évaluer et ancrer les acquis
  • Découvrir et exploiter la méthode des quizz
  • Découvrir et exploiter les outils d'ancrage mémoriels (card-flash, quizlet...)
Les outils pour consulter et engager les apprenants
  • Découvrir et exploiter les outils de sondage (Google forms, etc...)
Les outils pour faire collaborer les apprenants
  • Découvrir et exploiter les tableaux blancs, les murs collaboratifs...
La construction d'une séquence de formation
  • Construire une séquence de formation incluant un outil numérique
  • Savoir adapter/reformater des ressources pédagogiques existantes en incluant les outils du numérique abordés
Les plus de la formation :
  • Chaque participant sera en capacité, à l’issue de la formation, d’utiliser en totale autonomie des outils numériques interactifs, favorisant la variété de ses actions de formation, dans un contexte innovant. La formation est axée sur les propres demandes et besoins de chacun des participants notamment grâce aux temps d'accompagnement indovidualisé
Afficher

Les prérequis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis sauf si elle est suivie dans le cadre d'un cycle certifiant (nous consulter)

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation en blended learning : 1 journée en présentiel + 1 classe virtuelle de 4 h soit de 9h à 13h + 2h d'accompagnement personnalisé à distance +1 h de e-learning
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

Open modal