La formation en résumé
Recruter efficacement le bon collaborateur n'a rien d'évident ! Les pièges à déjouer sont nombreux et les répercussions peuvent être importantes pour l'entreprise. Découvrez et expérimentez les bonnes pratiques et assurez-vous de pouvoir recruter le ou les meilleurs talents. Nous aborderons sur ces deux jours tout le processus de recrutement: analyse du besoin, pré-sélection, conduite d'entretien et intégration, avec sur chacune de ces étapes, des vigilances apportées sur la non-discrimination et la prise en compte de la diversité, des focus sur les nouvelles tendances et les pratiques émergentes.
Les objectifs
- Connaitre les outils et méthodes pour définir efficacement son besoin en recrutement
- Identifier les modes de sourcing adaptés à son objectif
- Structurer son entretien pour une sélection optimale de son candidat
- Fidéliser le collaborateur par un process d'intégration attractif
Les participants
- Managers, responsables hiérarchiques ayant une mission de recrutement occasionnelle ou régulière
- Collaborateurs de service Ressources Humaines RH
- Responsable Recrutement, Chargé(e) de Recrutement
Le contenu
- Analyser et définir avec objectivité les critères essentiels pour satisfaire le poste (Outil grille d’analyse)
- Savoir prioriser les critères (Outil d’aide à la décision)
- Découvrir les différents modes de sourcing
- Associer les modes à la matrice « pénurie / budget ou temps » et monter un plan de sourcing adapté
- Impact des réseaux sociaux dans la recherche des candidats
- Les règles à respecter pour rédiger une annonce et attirer les meilleurs
- Prendre conscience des critères de la loi
- Comprendre le mécanisme de la discrimination pour pouvoir lutter contre
- Les étapes clés de la pré-sélection
- Exercice pratique de tri de CV
- Les 5 phases de l’entretien et leurs objectifs (Méthode STAR et autres méthodes)
- Les pièges du recruteur et les moyens de les déjouer
- Utilité de préparer son entretien
- Réussir l’étape d’accueil du candidat
- Développer le questionnement et l’écoute active
- Le cône de la découverte d'un candidat
- Apprendre à mieux cerner les informations en vérifiant la véracité et la pertinence
- Valoriser la présentation du poste et de l’entreprise
- Savoir conclure l’entretien
- Les tests de personnalité et les tests métiers
- Le contrôle de référence
- La grille d’analyse et l’aide à la prise de décision
- Le rôle de l’intégration dans la réussite de la période d’essai
- Les éléments à mettre en œuvre pour faire réussir
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Formateur expérimenté et issu de la profession
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Vous bénéficiez dès le démarrage de votre formation d’un accès de 2 mois à HUBBLE, notre application micro-learning téléchargeable sur smartphones et tablettes via votre app store ou play store. Cette application vous permet d’approfondir de façon rapide, simple et ludique les thèmes abordés au cours de votre formation. Grâce à des jeux, quizz, vidéos et fiches de synthèse construits en lien direct avec votre formation vous pourrez vous entraîner, enrichir vos connaissances et même aller plus loin tout en vous amusant !
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CCI Formation vous propose également un cycle certifiant dédié au recrutement où l'ensemble du programme est décliné en sessions plus approfondies.
Les prérequis
- La formation ne nécessite aucun pré-requis
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici