La formation en résumé
90% de la réussite professionnelle repose sur les compétences personnelles et sociales, dites les soft skills !
Cela est encore plus vrai quand on négocie ou doit convaincre ses interlocuteurs. La méthode DISC ou 4Colors®permet de déterminer la façon dont vous réagissez par rapport aux autres mais également la façon dont ils réagissent. Chaque client ou acheteur est un mélange unique de 4 styles de comportements différents, représenté par des couleurs pour une meilleure compréhension.
Cette formation grâce à la méthode simple et ludique 4Colors® et à la réalisation de votre profil, vous permettra de mieux cerner votre interlocuteur pour pouvoir adapter votre discours et posture commerciale.
Les objectifs
- Comprendre son propre style de communication à partir de son profil 4 colors pour renforcer son efficacité commerciale
- Identifier les motivations et attentes de vos interlocuteurs / clients / fournisseurs et développer des argumentaires efficaces
- Répondre aux objections, gérer les tensions et conflits
Les participants
- Toute personne désirant améliorer sa communication avec ses clients, prospects ou fournisseurs ou devant convaincre ses interlocuteurs
- Collaborateurs commerciaux en contact direct avec les clients, chargés de relations clients,
- Acheteurs
Le contenu
- Les 4 tendances rouge / jaune / vert / bleu
- Identifier son propre style / couleurs (à partir du profil de personnalité 4Colors®)
- Les couleurs de nos clients / interlocuteurs et leurs attentes spécifiques
- La boussole du non verbal pour identifier la couleur des clients / prospects / interlocuteurs
- Les motivations des différents types de clients / interlocuteurs
- Argumentaires en couleurs
- Maitriser la méthode RECAP en couleurs
- Travailler sur le style de client / partenaire le plus opposé
- Etre convaincu pour être convainquant
- Vendre la spécificité de son entreprise
- Transmettre l’enthousiasme
- Conclure efficacement
- Gestion du stress : le mien et celui de mes interlocuteurs
- Gestion des conflits clients
- Profil individuel de personnalité 4Colors® réalisé en amont de la formation, puis analysé et débriefé par l’intervenant certifié 4colors programs®, expert en communication et relation client
- Chaque participant repart avec son plan d'action individuel
Les prérequis
- Avoir complété avant l'entrée en formation son profil individuel de personnalité 4Colors®
Moyens pédagogiques d’encadrement
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Moyens pédagogiques :
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Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
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Suivi et évaluation de la formation :
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Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.