La formation en résumé

90% de la réussite professionnelle repose sur les compétences personnelles et sociales, dites les soft skills !

Cela est encore plus vrai quand on négocie ou doit convaincre ses interlocuteurs. La méthode DISC ou 4Colors®permet de déterminer la façon dont vous réagissez par rapport aux autres mais également la façon dont ils réagissent. Chaque client ou acheteur est un mélange unique de 4 styles de comportements différents, représenté par des couleurs pour une meilleure compréhension. 

Cette formation grâce à la méthode simple et ludique 4Colors® et à la réalisation de votre profil, vous permettra de mieux cerner votre interlocuteur pour pouvoir adapter votre discours et posture commerciale.

Les objectifs

  • Comprendre son propre style de communication à partir de son profil 4 colors pour renforcer son efficacité commerciale 
  • Identifier les motivations et attentes de vos interlocuteurs / clients / fournisseurs et développer des argumentaires efficaces
  • Répondre aux objections, gérer les tensions et conflits  

Les participants

  • Toute personne désirant améliorer sa communication avec ses clients,  prospects ou fournisseurs ou devant convaincre ses interlocuteurs
  • Collaborateurs commerciaux en contact direct avec les clients,  chargés de relations clients,
  • Acheteurs

Le contenu

Comprendre les couleurs de la communication
  • Les 4 tendances rouge / jaune / vert / bleu
  • Identifier son propre style / couleurs (à partir du profil de personnalité 4Colors®)
Comprendre les motivations et attentes des clients / interlocuteurs
  • Les couleurs de nos clients / interlocuteurs et leurs attentes spécifiques
  • La boussole du non verbal pour identifier la couleur des clients / prospects / interlocuteurs
  • Les motivations des différents types de clients / interlocuteurs
Développer des argumentaires efficaces
  • Argumentaires en couleurs
  • Maitriser la méthode RECAP en couleurs
  • Travailler sur le style de client / partenaire le plus opposé
Vendre ou acheter « gagnant »
  • Etre convaincu pour être convainquant
  • Vendre la spécificité de son entreprise
  • Transmettre l’enthousiasme
  • Conclure efficacement
Gérer les situations difficiles
  • Gestion du stress : le mien et celui de mes interlocuteurs
  • Gestion des conflits clients
Les + de la formation :
  •  Profil individuel de personnalité 4Colors® réalisé en amont de la formation, puis analysé et débriefé par l’intervenant certifié 4colors programs®, expert en communication et relation client
  • Chaque participant repart avec son plan d'action individuel 
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Les prérequis

  • Avoir complété avant l'entrée en formation son profil individuel de personnalité 4Colors® 

Moyens pédagogiques d’encadrement

  • Moyens pédagogiques :

  • Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

    Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

    Support de formation remis aux participants.

    Groupe de 3 à 12 participants maximum.

    Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

  • Suivi et évaluation de la formation :

  • Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

    Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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