La formation en résumé
L’accélération du temps, la digitalisation et l’intelligence artificielle, les nouvelles attentes des collaborateurs ont profondément bouleversé le monde du travail et son organisation. Attirer et fidéliser les talents est devenu un enjeu stratégique RH essentiel pour se démarquer ! Favoriser la qualité de vie au travail de ses collaborateurs et créer des conditions de travail propices à leur épanouissement professionnel est un facteur clef d’engagement. Cette formation vise à passer de la réflexion à l’action, pour mettre en place concrètement votre démarche QVT et ainsi fidéliser vos collaborateurs sur le long terme.
Un accompagnement individuel optionnel en présentiel où à distance pourra vous être proposé à l'issue de la formation afin de vous accompagner dans la mise en application concrète et opérationnelle de votre plan d'actions individuel.
Vous pourrez aussi retrouver ce module dans un cycle de formation RH 2023 également consultable sur notre site Internet:
- Cycle Responsable et/ou Directeur(-rice) des Ressources Humaines: fidéliser les équipes grâce à l'Expérience Collaborateur
Les objectifs
- Appréhender les évolutions du monde du travail et les enjeux de la fidélisation des talents
- Identifier les leviers d’actions pour favoriser la qualité de vie au travail des collaborateurs
- Piloter une démarche QVT/QVCT
- Développer les pratiques qui favorisent la qualité de vie au travail
- Activer les leviers RH et managériaux pour fidéliser les collaborateurs
- Manager la santé et la sécurité au travail
Les participants
DRH, RRH, RH, Dirigeants, Chefs d'entreprise, Managers, Elus CSE et/ou suppléants
Le contenu
- Définition et éléments juridiques de la QVT
- L’évolution du monde du travail et nouvelles attentes des collaborateurs
- Favoriser une expérience collaborateur positive (exemples concrets de bonnes pratiques)
- Des leviers classiques (rémunération, reconnaissance, avantages, …) aux leviers aspirationnels (sens, équilibre, solidarité, épanouissement au travail, etc.)
- Comprendre ce qu’est une démarche QVT/QVCT
- Les acteurs de la QVT/QVCT et le comité de pilotage
- Elaborer un diagnostic et identifier ses bonnes pratiques existantes
- Définir un plan d’action : planifier les actions, organiser les groupes de travail, suivre les actions, etc.
- Piloter la démarche
- Mesurer : mettre en place un outil de mesure pour évaluer l’amélioration continue
- Actionner les leviers RH pour renforcer l’engagement des collaborateurs : charge de travail, contenu du travail, développement des compétences, climat social, équilibre vie pro/vie perso, égalités professionnelles, etc.
- Accompagner le management et développer une culture managériale favorisant la qualité de vie au travail (le manager coach, le feedback, la reconnaissance, le collaboratif, l’autonomie, la bienveillance, etc.)
- Développer ma collaboration RH/managers
- Communiquer en interne sur les actions et la démarche
- Communiquer en externe et travailler sa marque employeur
- Contenu du travail (fiche de poste, autonomie, responsabilité, intérêt des missions)
- Charge de travail et santé au travail
- Développement des compétences, de l’employabilité et des parcours (GPEC, politique de formation) (exemples réels de bonnes pratiques)
- Promouvoir un « Management QVT » (Reconnaissance, Management facilitant et participatif, le modèle SOC et les 3 dimensions du travail, Temps d’échange sur le travail…) (exemples réels de bonnes pratiques)
- Relations au travail, climat social, Egalité professionnelle (exemples réels de bonnes pratiques)
- Equilibre vie professionnelle/vie personnelle (télétravail…) (exemples réels de bonnes pratiques)
- Leviers collectifs et leviers individuels
Formateur expérimenté et issu de la profession
Exemples réels de bonnes pratiques dans différentes entreprises/organisations + temps d'échanges
Un accompagnement individuel optionnel en présentiel où à distance pourra vous être proposé à l'issue de la formation afin de vous accompagner dans la mise en application concrète et opérationnelle de votre plan d'actions individuel.
Vous pourrez aussi retrouver ce module dans un cycle de formation RH 2023 également consultable sur notre site Internet:
- Cycle Responsable et/ou Directeur(-rice) des Ressources Humaines: fidéliser les équipes grâce à l'Expérience Collaborateur
Les prérequis
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
Environnement pédagogique spécifique distanciel :
L’ensemble des outils utilisés pour l’animation de nos formations à distance regroupe les fonctionnalités permettant de recréer toutes les conditions d’une formation en présentiel : partage de documents, partage d’écran, individualisation de la prise de parole…
Une phase de validation technique avec les stagiaires est réalisée en amont de la formation pour s’assurer du bon déroulement des classes virtuelles. Les login et mdp sont transmis lors de la convocation.
Matériel requis :
Un ordinateur avec une connexion à Internet haut débit
Un micro et caméra
Une adresse mail pour la réception du lien de connexion à la classe virtuelle
Un téléphone portable avec 4G