La formation en résumé
"Mais à quoi servent les RH ?" voilà une question que bon nombre d'individus se posent, qu'ils soient collaborateurs, managers ou encore dirigeants. L'évolution de nos sociétés n'a pas épargné la Fonction RH de son "RH bashing" à elle, en attaquant cette dernière régulièrement, en opposant son centre de coût à son centre de profits, en la tiraillant entre un rôle de contrôle de l'application stricte du droit social et celui de principale valeur ajoutée de l'organisation....Mais alors, quand on est un Professionnel RH, comment faire pour légitimer son rôle de partenaire au quotidien, pour expliquer que la création de valeur peut se faire avec et par la valorisation du capital humain, que la Fonction RH est elle aussi stratégique ? En effet, la Fonction RH ne revêt plus seulement des fonctions régaliennes mais s'élargit autour des notions de Business Partner voir de Marketing RH avec l'Expérience Collaborateur.
Un accompagnement individuel optionnel en présentiel où à distance pourra vous être proposé à l'issue de la formation afin de vous accompagner dans la mise en application concrète et opérationnelle de votre plan d'actions individuel.
Les objectifs
- Positionner sa fonction RH et lui donner une dimension à la fois stratégique et humaine
- Mettre en avant la valeur ajoutée du service RH, être identifié comme partenaire et facilitateur auprès des managers
- Être en adéquation avec les enjeux stratégiques de son organisation et proposer des prestations RH adaptées
- Développer une posture d’accompagnement agile, orientée client tout en assurant la prise en compte de l'humain
Les participants
- DRH, RRH, Chargé(e) de mission RH, Responsable RH, Manager RH
- Toute personne amenée à gérer une ou des missions intégrant une dimension RH
Le contenu
- Comprendre les enjeux actuels des Ressources Humaines
- Intégrer la dimension stratégique de la Fonction RH
- Comprendre les évolutions vécues par la Fonction, en France et à l’étranger
- Identifier le positionnement de la Fonction RH au sein de son entreprise
- Développer une vision élargie de son entreprise, comprendre les enjeux des autres départements ou services
- Réfléchir et prendre du recul sur son rôle et sa mission
- Accompagner, guider les responsables opérationnels dans leur management RH au quotidien
- Les aider à donner du sens
- Créer un lien partenaire, s’identifier comme un appui, développer une relation gagnant - gagnant
- Partager ses convictions RH, avoir un impact fort sur les comportements des managers
- Promouvoir sa fonction et les valeurs de l’entreprise
- Réfléchir à ses pratiques, comprendre sa personnalité en situation professionnelle
- Se positionner de façon adaptée aux situations quotidiennes (business partner, conseil, formateur, gestionnaire…)
- Gérer les situations délicates, prendre le recul nécessaire tout en assurant les fondamentaux de la fonction,
- Développer son assertivité
- S’affirmer dans tout type de situation (négociation, décision, orientation, conseil…)
- Formateur expérimenté et issu de la profession
- Vous bénéficiez dès le démarrage de votre formation d’un accès de 2 mois à HUBBLE, notre application micro-learning téléchargeable sur smartphones et tablettes via votre app store ou play store. Cette application vous permet d’approfondir de façon rapide, simple et ludique les thèmes abordés au cours de votre formation. Grâce à des jeux, quizz, vidéos et fiches de synthèse construits en lien direct avec votre formation vous pourrez vous entraîner, enrichir vos connaissances et même aller plus loin tout en vous amusant !
- Un accompagnement individuel optionnel en présentiel où à distance pourra vous être proposé à l'issue de la formation afin de vous accompagner dans la mise en application concrète et opérationnelle de votre plan d'actions individuel.
Les prérequis
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
Environnement pédagogique spécifique distanciel :
L’ensemble des outils utilisés pour l’animation de nos formations à distance regroupe les fonctionnalités permettant de recréer toutes les conditions d’une formation en présentiel : partage de documents, partage d’écran, individualisation de la prise de parole…
Une phase de validation technique avec les stagiaires est réalisée en amont de la formation pour s’assurer du bon déroulement des classes virtuelles. Les login et mdp sont transmis lors de la convocation.
Matériel requis :
Un ordinateur avec une connexion à Internet haut débit
Un micro et caméra
Une adresse mail pour la réception du lien de connexion à la classe virtuelle