Commerce International

Vous développez votre entreprise à l'international ? Vous importez/exportez ? 

Quelles que soient les zones géographiques avec lesquelles vous échangez, il est primordial de procéder avec méthode afin d'identifier et minimiser les risques. Connaître les différents acteurs de la chaîne logistique permettra d'optimiser vos flux, de rentabiliser, de pérenniser vos opérations commerciales à l'international

Qu'est-ce que l'on entend par "Commerce International" ? 

Au sens strict du terme, le commerce international désigne l'ensemble des flux de biens et services entre plusieurs espaces économiques nationaux. Le développement du commerce international se traduit par une ouverture et une interdépendance croissantes des économies. Toutefois, il ne faut pas confondre "commerce international" et "mondialisation" qui sont bien deux notions différentes. La mondialisation désigne la libre circulation des biens et services, des capitaux ainsi que des Hommes, alors que le commerce international ne concerne que les flux de biens et services. 

Le commerce international et ses enjeux 

Pouvoir communiquer, se développer et sécuriser ses affaires à l'international conditionne la croissance des entreprises. Les individus, comme les entreprises, doivent pouvoir s'adapter, exercer leurs activités et être performants dans un environnement international. 

Dans un contexte économique mondialisé, l'entreprise doit s'équiper de compétences lui permettant d'acheter, vendre et négocier à l'international. Elle doit sécuriser ses transactions par la maîtrise des activités logistiques et des réglementations complexes liées au échanges internationaux. Les commerciaux à l'international jouent un rôle essentiel pour détecter les opportunités et gagner des parts de marché. Leur rôle principal est de vendre des produits et/ou des services sur des marchés ciblés et de développer leur portefeuille clients suivant une stratégie de négociation de contrats adaptée. Pour sécuriser les objectifs fixés par son entreprise (CA, rentabilité, etc.) et satisfaire les besoins contractualisés avec le client (qualité de service), ils doivent connaître les risques juridiques, financiers et logistiques et maîtriser les outils et techniques du commerce international. Ainsi, la qualité des relations interculturelle prend une importance considérable lorsque vous faites le choix d'élargir vos frontières. Au téléphone, par écrit, en visio ou en face-à-face, les façons de travailler, de négocier ou d'interagir varient suivant le pays et vous devez faire preuve d'une grande capacité d'adaptation. Bien comprendre les différences culturelles et leur impact est indispensable pour entretenir et garantir des relations constructives et durables. 

La complexité des échanges internationaux demande de s'informer et plus encore de se former en permanence pour améliorer vos flux et la gestion des opérations. Parce que maîtriser les techniques de l'import/export, c'est assurer le succès de vos échanges internationaux, CCI Formation propose des programmes de formations-actions 100% opérationnelles pour vous accompagner dans votre développement international.

Des formations-actions 100% opérationnelles 

Notre pédagogie volontairement orientée « training », nos programmes actualisés en permanence et animés par des professionnels de terrain, notre approche pratique avec des mises en situation facilitent ainsi la montée en compétences et l'échange d'expérience avec vos pairs.

NEWS !! Le Chèque Relance Export (CRE) évolue en intégrant la Formation Continue : toutes nos formations Commerce International sont éligibles ! 

Dans le cadre de France Relance, plusieurs mesures concrètes sont mises en place pour supporter les entreprises françaises exportatrices dont le Chèque Relance Formation Continue Export.

Dédiés aux chefs d’entreprise, aux directeurs exports et leurs collaborateurs, vous bénéficiez ainsi d’une prise en charge de vos formations courtes sur des thématiques spécialisées « internationales »  si dispensées par des opérateurs référencés par la Team France Export comme CCI Formation certifié Qualiopi.  

  • > Prise en charge de 50% du montant facturé avec un plafond rehaussé à 3 000 euros, soit une subvention comprise entre 250 et 1 500 euros.
  • > Possibilité d’inscrire un ou plusieurs collaborateurs à une même formation.
  • > Formation inter-entreprise, intra-entreprise, en présentiel ou à distance, seul ou en groupe.

WARNING 
Les prestations devront être réalisées avant le 15 avril 2023. 

Dépôt des dossiers de demande au plus tard le 15 décembre 2022 auprès de la cellule Chèque Relance Export .

EN SAVOIR PLUS

4 spécialités

Ventes et achat à l'international
Risques financiers et juridiques à l'international
Administration - Logistique à l'international
Douane et fiscalité
 

4 Cycles Modulables

Cycle Commercial à l'international
Cycle Acheteur à l'international
Cycle Chargé d'opérations à l'international
Cycle Référent douane

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Lyon / Saint-Étienne / Roanne

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