La formation en résumé

91% des employeurs déclarent utiliser les Réseaux Sociaux professionnels (voir non professionnels) pour recruter (Linkedin, Facebook, Le Bon Coin, Gens de Confiance, etc.) et beaucoup de services RH développent des campagnes de recrutement digitales. Aujourd'hui, c'est même 44% des entreprises qui essaient d'intégrer l'IA dans leur processus de recrutement (rédaction d'annonces, matching des candidats aux postes, etc.). Ces dernières estiment même un gain de temps de près de 40% dans la globalité du processus ! (Enquête Jobaffinity 2023)

Les bénéfices sont nombreux: large base de données de candidatures, gain de temps par la maitrise de techniques de recherche adaptées, création d'un vivier de candidatures actualisé en temps réel, etc. L'utilisation des jobboards traditionnels est donc aujourd'hui challengée par de nouveaux outils digitaux de plus en plus performants et au-delà des réseaux sociaux, l'intelligence artificielle et ses déclinaisons payantes ou en open source s'imposent aussi bien côté candidat que recruteur (Ex: ChatGPT). 

De fait, outre l'aspect sourcing, c'est bien sa notoriété, son image de marque et donc sa Marque Employeur qu'il faut travailler et soigner pour pouvoir attirer les bons candidats.

Découvrez les bonnes pratiques ainsi qu'une méthodologie pour gagner du temps dans le sourcing des meilleurs profils en vous appuyant sur des pratiques efficaces! 

Vous pourrez aussi retrouver ce module dans un cycle de formations certifiant RH 2024 également consultable sur notre site Internet:

- Cycle certifiant Recrutement: recruter et intégrer efficacement des collaborateurs

Mise en pratique: création et/ou optimisation de ses pages sur Réseaux + utilisation d'outils de sourcing + rédiger une annonce sur le Web

Tutoriel des outils remis aux participants à l'issue de la formation

Informations

Si vous le souhaitez (inscription optionnelle), un accompagnement individualisé et à distance pourra être réalisé à l'issue de la formation inter-entreprises afin de vous accompagner dans la mise en application concrète et opérationnelle de votre plan d'actions. Votre inscription peut se faire avant, pendant ou après la formation et se décomposera en un forfait d’une ou de plusieurs séances d’accompagnement de 2.5 heures à 625 euros la séance. Le nombre de séances et la planification dépendront de votre projet et des disponibilités conjointes avec notre intervenant (nous consulter).

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.

Conformément à notre charte pédagogique Agir et Apprendre, chaque participant repart avec son Plan d'Actions Individualisé.

Les objectifs

  • Développer l’impact de ses marques personnelle et professionnelle sur les médias sociaux
  • Bâtir une stratégie de sourcing et de chasse digitale
  • Adopter des outils efficaces de sourcing sur les Réseaux Sociaux et sur les Job boards (Chasse et annonce)
  • S'approprier le fonctionnement d'outils digitaux novateurs
  • Approcher des candidats potentiels
  • Respecter les obligations RGPD

Les participants

  • Responsables (de) Recrutement, Chargé(e)s de Recrutement, Consultant(s) recrutement, Chefs d’Entreprise (TPE-PME), RH, RRH
  • Toute personne exerçant une mission avec une dimension RH et/ou développement des compétences
  • Toute personne en mobilité ou en transition professionnelle vers des métiers RH avec un focus souhaité sur l'expertise dédiée au recrutement
  • Tout professionnel amené à recruter: dirigeant, gérant, manager hiérarchique ou fonctionnel, etc. 

Le contenu

Les enjeux des médias sociaux dans le recrutement
  • Les chiffres des principaux réseaux sociaux et Jobboards
  • Evolution des pratiques sur les médias sociaux
  • Nouveaux comportements des recruteurs et des candidats
  • Quelles utilisations des médias sociaux par et pour les entreprises?
  • Notations et e-réputation des entreprises (Google My Business, Glassdoor, Indeed, etc.)
Gérer et optimiser sa marque employeur et personnelle pour attirer les candidats
  • Qu’est ce que sa Marque Employeur ?
  • Création et/ou optimisation de sa page Entreprise LinkedIn pour développer sa notoriété
  • Qu’est-ce que sa marque personnelle sur les médias sociaux ?
  • Création et/ou optimisation de sa page personnelle LinkedIn pour recruter
  • La sécurité de ses profils et comptes sur les réseaux sociaux
  • Mise en relation entre la marque employeur et la marque personnelle (professional and personal branding)
Mieux recruter (et gratuitement) grâce aux médias sociaux
  • Les outils de sourcing et de suivi sur LinkedIn (sans compte payant)
  • Utilisation des techniques pour contacter en illimité des candidats (Opérateurs booléens)
  • Chasse et sourcing sur LinkedIn, doyoubuzz, viadeo, Apec, Pole emploi, remixJob, CvWanted,..  avec des outils gratuits (Réseaux sociaux + Job boards Gratuits)
  • Rechercher des candidats grâce à Google (Google CSE)
  • Les bonnes pratiques d'une annonce attractive
Interagir et suivre les candidats pour se créer un vivier de profils
  • Outils pour découvrir les coordonnées des candidats (Mail,numéro)
  • Les différents outils d’échanges (Messagerie, Whatsapp, SMS, Appel)
  • Approcher des candidats en recherche ou en poste: message d’approche
  • Améliorer son taux de retour, pour maximiser ses chances de recruter
  • Les outils de suivi des candidats (Dux Soup, ATS, ...)
Gérer la RGPD à l'heure du recrutement digital
  • Les principes de la RGPD : Règlement Général sur la Protection des Données
  • La collecte et traitement des données personnelles (CV, LM, numéros, ...)
  • Les bonnes pratiques de gestion des données en fonction des plateformes (Jobboards, Réseaux Sociaux, Internet, ...)
  • La gestion et relances des candidats concernés
L'Intelligence Artificielle au service du recrutement
  • Présentation de plusieurs outils dits d'Intelligence Artificielle (dont Chat GPT), de leurs fonctionnalités, de leurs avantages et de leurs inconvénients
  • Comment développer leur utilisation dans sa communication interne et externe
  • Comment rédiger des annonces de recrutement et sourcer grâce aux outils de l'IA (cas de ChatGPT)

 

 

Afficher

Les prérequis

Connaissance minimale requise sur les Réseaux Sociaux (comptes crées et utilisation personnelle et/ou professionnelle minimale) et nous consulter si inscription dans le cadre d'un cycle certifiant. 

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici

Open modal