Vous avez initié une démarche RSE dans votre organisation et vous avez raison! Aujourd'hui, la croissance durable d'une organisation passe par le respect de valeurs humaines et environnementales et demain, les entreprises les plus performantes seront celles qui auront adapté leur gouvernance pour répondre à ces grands enjeux, qui se seront adaptées pour agir et non plus subir.

Pour autant, il n'est pas toujours simple de faire vivre et de concrétiser toutes ces belles initiatives sur le long terme et le risque de greenwashing est bel et bien réel. Alors comment faire vivre la démarche RSE dans la durée ? Comment continuer de motiver et d'impliquer sur le long terme ? Comment transformer des collaborateurs informés en des collaborateurs engagés et acculturés ? Comment faire d'une croyance une réalité pérenne dans le temps ? Suivez le guide CCI Formation Pro !

👉 Cette formation peut être éligible au financement FNE-Formation dans le cadre du volet transition écologique. Plus d'info sur notre page dédiée

Si vous le souhaitez (inscription optionnelle), un accompagnement individualisé et à distance pourra être réalisé à l'issue de la formation inter-entreprises afin de vous accompagner dans la mise en application concrète et opérationnelle de votre plan d'actions. Votre inscription peut se faire avant, pendant ou après la formation et se décomposera en un forfait d’une ou de plusieurs séances d’accompagnement de 2.5 heures à 625 euros la séance. Le nombre de séances et la planification dépendront de votre projet et des disponibilités conjointes avec notre intervenant (nous consulter).

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.

Conformément à notre charte pédagogique Agir et Apprendre, chaque participant repart avec son Plan d'Actions Individualisé.

Définir des indicateurs de suivi et de pilotage de sa politique RSE

Evaluer la performance de sa démarche

Ajuster son plan d’actions en vue de l’obtention de la labélisation visée

Démontrer l’engagement de la Direction dans une démarche RSE

Développer sa communication pour impliquer la Direction et les collaborateurs sur le long terme et ainsi éviter les effets de mode, la lassitude et le désengagement (outils de conduite du changement)

Toute personne faisant partie d’une organisation/entreprise chargée de mettre en œuvre une démarche RSE en impliquant l’ensemble des parties prenantes

Chef d’entreprise, Responsable QSE, Responsable RSE/DD, Manager

Cette formation s'adresse exclusivement aux personnes déjà aguerries à la RSE et qui s'engagent dans une démarche de la labellisation RSE ou Développement Durable

Evaluer sa maturité RSE

1. Rappel des fondamentaux et accord sur un langage commun

RSE : définition et objectifs

Comment mener une démarche RSE

2. Challenger votre stratégie RSE

Autodiagnostic : présentation de vos résultats

Présentation de votre stratégie, de votre démarche : enjeux, parties prenantes, indicateurs de suivi

Piloter et perfectionner sa démarche RSE

1. Reporting RSE

Pertinence des Indicateurs RSE / Reporting extra-financier

Création de votre tableau de bord / reporting RSE (modèle d’affaire)

2. Plan d’actions

Optimiser son plan d’actions

Elaboration de votre programme de management

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.