La formation en résumé
Vous êtes entrepreneur, dirigeant de PME, chef de projet ou responsable marketing ? Simplifiez votre organisation avec Notion, l’outil digital tout-en-un qui transforme votre manière de travailler. Centralisez vos projets, contenus, notes, tâches et dashboards dans un espace de travail collaboratif, visuel et 100 % personnalisable. Gagnez en clarté, structurez vos process, et pilotez votre activité plus efficacement, seul ou en équipe.
Les objectifs
• Comprendre l’interface et les fondamentaux de Notion
• Créer, organiser et structurer leur propre espace de travail
• Concevoir et gérer des bases de données personnalisées pour leurs besoins professionnels
• Ajouter et adapter des templates pour gagner en efficacité
• Personnaliser leurs espaces de travail selon leur activité et leurs équipes
• Collaborer efficacement avec une équipe sur Notion
• Utiliser Notion comme outil central de pilotage de leur activité
Les participants
Chefs de projets, responsable marketing et/ou communication, freelances et indépendants, Entrepreneurs et dirigeants de TPE/PME ou toute personne souhaitant structurer ses projets et sa documentation avec Notion.
Le contenu
- Tour d’horizon des usages de Notion (projets, CRM, documentation, etc.)
- Comprendre la logique "bloc par bloc"
- Créer et personnaliser une page
- Types de blocs : texte, image, tableau, lien, callout, etc.
- Utiliser les templates prédéfinis et les dupliquer pour les adapter à vos besoins
- Arborescence, liens internes, navigation fluide
- Création de bases de données : tableaux, galeries, listes, calendriers
- Propriétés avancées : tags, dates, relations, formules, cases à cocher…
- Affichages multiples : table, Kanban, timeline, calendrier
- Filtres, tris, groupes et recherches efficaces
- Collaboration et pilotage d’équipe
- Partage et permissions
- Travailler à plusieurs : mentions, commentaires, mises à jour en temps réel
- Utiliser Notion comme un intranet ou un wiki d’équipe
- Gérer des tâches à plusieurs (Kanban + assignations + échéances)
- Synchronisations utiles : Google Calendar, Slack, Drive, etc.
- Partage et permissions
- Travailler à plusieurs : mentions, commentaires, mises à jour en temps réel
- Utiliser Notion comme un intranet ou un wiki d’équipe
- Gérer des tâches à plusieurs (Kanban + assignations + échéances)
- Synchronisations utiles : Google Calendar, Slack, Drive, etc.
Les prérequis
• Être à l’aise avec les outils numériques (navigation web, Google Drive, etc.)
• Avoir un projet concret ou un usage envisagé pour Notion est un plus
Moyens pédagogiques d’encadrement
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum. Formation animée par un formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié.
Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ».
Parcours du formateur disponible sur simple demande. Suivi et évaluation de la formation : Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.