Moi RH, je suis promoteur et animateur d'une QVCT pérenne

Moi RH
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Temps de lecture : 3 minutes.

Avec la participation de Camille Vincent, de la société Optimize Conseil, intervenante sur les sujets de Qualité de Vie au Travail et de conduite de changements RH et managériaux, et de Florence Groeneveld, de la société FTG Conseil et Formation, intervenante dans le cadre de la Santé et de la Sécurité au travail.

A découvrir dans ce Podcast

Nos deux formatrices échangent avec nous sur le sujet de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), sur les risques psychosociaux (RPS) et sur l’importance du rôle des RH dans ces domaines. Nous nous questionnons sur la problématique suivante :

Pourquoi, en tant que RH, il est indispensable de passer d’une QVCT de crise à une QVCT pérenne ?

Pour introduire le sujet, nous nous appuyons sur divers articles tels que celui des Echos paru en mars 2021 qui nous apprend qu’un salarié sur deux est en détresse psychologique, mais également l’infographie de l’INRS relative au RPS qui déclare que 27 % des actifs ont le ressenti de devoir cacher leurs émotions au travail et que 30 % d’entre eux affirment avoir subi un comportement hostile dans le cadre de leur travail dans les 12 derniers mois. De plus, d’après le 10ème baromètre de l’absentéisme réalisé en 2018 par Ayming, 42 % des arrêts de travail sont dus à un mal-être. 

Les RPS existent depuis longtemps en entreprise mais la prise de conscience a eu lieu il y a une vingtaine d’années. La crise sanitaire a contribué à mettre en avant de nouvelles problématiques mais n’a pas fait émerger le concept de QVCT. Les entreprises, notamment anglo-saxonnes, avaient déjà conscience de la nécessité de travailler sur le bien-être au travail. Aujourd’hui, la grande majorité des entreprises en a conscience au vue de la situation plus que préoccupante.

La QVCT consiste à placer l’humain au cœur de l’entreprise et à prendre en considération ses besoins individuels et ses attentes collectives afin que chacun trouve sa place et s’y sente bien. De cette définition a émergé l’expression « Expérience Collaborateur » qui consiste à faire en sorte que ces derniers se sentent bien dans l’entreprise, de leur arrivée à leur départ. La QVCT regroupe également la notion de relation au travail (Quel est le niveau d’autonomie au poste occupé ? Quel sens les salariés donnent-ils à leur travail ? En sont-ils fiers ?), la notion de relation interpersonnelle, de confiance, de respect, etc. avec les managers et autres collaborateurs, ainsi que la notion de développement et d’épanouissement personnel. En entreprise, il est question de démarche QVCT, dans l’optique d’une amélioration continue.

Et bien sûr, QVCT et RPS vont ensemble car avoir une vraie politique QVCT pérenne et efficiente permet de mieux anticiper les RPS et de diminuer le nombre d'accidents du travail et de maladies professionnelles. 

Comment mettre en place cette démarche QVCT et quels en sont les bénéfices ?

Vous le découvrirez en écoutant ce podcast !

Les bénéfices des formations en QVCT, RPS, DUERP et harcèlement

Suivre une formation en lien avec les RPS, le DUERP, la QVCT ou encore le harcèlement au travail, peut se révéler plus que bénéfique pour vous et vos équipes. La QVCT et les RPS sont deux notions étroitement liées et comme nous l’illustrent nos formatrices : la QVCT c’est voir le verre à moitié plein et les RPS le voir à moitié vide. Les RPS sont les conséquences d’une QVCT non adaptée. Nos formatrices nous l’expliquent, si les entreprises veulent gagner en productivité et en Marque Employeur, il est impératif de former les managers, la Direction mais aussi les salariés à ces bonnes pratiques, et les RH sont très souvent aux commandes du projet. Cela permettra de gagner en compréhension dans certaines situations rencontrées, de sensibiliser les collaborateurs et d’identifier les clés de succès afin d’impliquer chaque salarié. Nos stagiaires repartent également avec des outils concrets à mettre en place dans leur entreprise, un plan d’actions et une stratégie personnalisés. La formation est également l’occasion de pouvoir échanger avec des pairs et d’avoir un réel retour d’expérience.  

Aller plus loin... 

Toutes les équipes de CCI Formation sont à l'écoute pour vous conseiller et faire le point avec vous sur vos attentes et vos besoins.

Retrouvez les détails de toutes nos formations citées dans ce podcast et leurs dates de session ci-dessous :

 

Temps d'écoute : 24 minutes.

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