Podcast

Moi RH, je valorise la richesse de la diversité pour bien recruter, fidéliser, et impliquer.

Temps de lecture : 2.30 minutes. 

Avec la participation de Véronique Bertot-Belaloui, de la société Réactif Consultant, intervenante en confiance en soi, en estime de soi, ainsi qu'en valorisation de ses soft skills, et de Xavier Malartre, de la société Nouveau Format, intervenant en non-discrimination dans les pratiques professionnelles.

A découvrir dans ce Podcast

Nos deux formateurs nous éclairent sur les problématiques actuelles de recrutement, de Marque Employeur, de performance, et d’implication, et répondent à la question suivante :

Comment valoriser la diversité sous toutes ses formes : compétences, expériences, qualités professionnelles et personnelles ?

Ce sujet d’actualité fait écho à celui de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et de la Marque Employeur qui sont, comme vous le découvrirez dans ce podcast, des notions étroitement associées à la diversité, à la non-discrimination et à l’inclusion.

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises deviennent publiquement responsables des résultats en la matière, notamment avec la mise en place de divers outils comme la BDESE (Base de Données Economiques, Sociales et Environnementales) qui reprend des indicateurs comme l’égalité femmes/hommes dans une entreprise.

Ces problématiques émergent depuis quelques années pour devenir incontournables aujourd’hui. Diverses campagnes ont été menées par les candidats en recrutement et soutenues par les employeurs, telles que « Je ne suis pas qu’un CV » sur le réseau social professionnel LinkedIn. Il est primordial pour les entreprises de prendre en considération dès l’embauche les compétences professionnelles, ainsi que les compétences relationnelles.

Quels sont les intérêts pour les entreprises d'intégrer ces problématiques dans leur management et leurs pratiques au quotidien, et notamment en phase de recrutement ? 

Xavier nous expose la diversité et l’inclusion comme une opportunité et un levier de développement. Ces notions représentent plusieurs intérêts non négligeables pour les entreprises : un intérêt juridique, un intérêt d'amélioration de l’intelligence collective et un intérêt en lien avec les démarches de Marque Employeur.  

Véronique, quant à elle, nous explique aisément qu’intégrer la personnalité et les soft skills des candidats permet avant tout d’optimiser le recrutement, d’en limiter les erreurs et donc les coûts, mais également d’améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT) des collaborateurs, de limiter les risques psychosociaux (RPS), et surtout de fidéliser ces derniers notamment dans les métiers en forte tension.

Pour nos deux formateurs, prendre le temps de bien recruter en prenant en considération la personnalité et la diversité permet d’améliorer l’efficacité, et la productivité sur le long terme.

Les bénéfices des formations en diversité, et en gestion des soft skills

Suivre une formation RH en lien avec la diversité, la non-discrimination, et l’inclusion peut se révéler plus que bénéfique pour comprendre les nouvelles démarches à adopter, et rester au fait des nouvelles pratiques. Comme nous l’explique notre formateur expert sur le sujet, la diversité n’est pas une question de valeurs, c’est une question de techniques de recrutement. Les formations permettent de mieux recruter, de poser les bonnes questions aux candidats, et d’améliorer par la suite la performance globale de l’entreprise.

En ce qui concerne les soft skills, une formation dans ce domaine permet d’apprendre à faire la différence entre « la scène et les coulisses » comme nous l’illustre si bien Véronique. Les formations permettent de donner aux RH les moyens de poser les questions pertinentes sur les compétences comportementales des candidats en fonction d’un contexte particulier. Du point de vue des candidats en recrutement, ces formations leur permettent de se sensibiliser sur l’importance de faire le point sur le contexte et l’environnement des entreprises afin de cibler les savoir-être requis et pertinents pour le poste visé.

Aller plus loin...

Toutes les équipes de CCI Formation sont à l'écoute pour vous conseiller et faire le point avec vous sur vos attentes et vos besoins.

Retrouvez les détails de toutes nos formations citées dans ce podcast et leurs dates de session ci-dessous :

 

Temps d'écoute : 15 minutes.

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