Podcast

Moi RH, j'affirme ma posture, j'ai confiance dans ma communication, mon relationnel

Temps de lecture : 2.30 minutes

Avec la participation de Béatrice Chastagner, intervenante sur les fondamentaux de la Gestion des Ressources Humaines, ainsi que sur la conduite et la gestion des entretiens RH et managériaux, et de Elodie Terrier, intervenante en gestion de projet RH et en posture RH.

A découvrir dans ce Podcast

Nos deux formatrices nous éclairent sur la problématique de la posture RH et de son évolution au fil du temps et de l'importance pour un RH de ne pas la négliger, voire de la travailler.

En effet, aujourd’hui, si un RH veut réussir dans sa fonction, il doit affirmer sa posture aussi bien qu’il exerce son expertise. Il doit porter les valeurs de l’entreprise, sa stratégie et valoriser le capital humain. Un RH est un "manager particulier" car présent pour tous les collaborateurs. Comme nous l’avons vu dans les précédents Podcasts, les RH ont un rôle central et ce rôle a énormément évolué au cours des dernières décennies. Béatrice et Elodie retracent avec nous l’évolution de la posture RH au fil du temps afin de mieux comprendre celle actuelle. Le rôle de « gendarme » que les RH avaient avant est à présent remplacé par une posture de coach, d'accompagnateur et de Business Partner avec des compétences diverses et surtout polyvalentes. D’après des études RH, 50% de la réussite dans de la Fonction est basée sur la posture et les savoir-être. Les RH interviennent auprès de tous les collaborateurs, ils ont un public dense et diversifié. Adaptation, souplesse et agilité sont donc les maîtres mots de cette Fonction.

Pour ajouter une complexité supplémentaire à ce domaine, nous pouvons aussi relever dans les médias l'émergence d'un nouveau concept, la notion d' « Expérience Collaborateur ». Les RH doivent à présent porter une attention toute particulière à la vie des collaborateurs en entreprise afin qu’elle se déroule le mieux possible et ce, du recrutement à la fin de carrière, pour ainsi permettre à l’entreprise de garder ses talents. Les RH ont aujourd’hui un rôle marketing en plus à ajouter à leur répertoire.

Les RH mènent toutes sortes d’entretiens au cours de leur carrière, qui peuvent aussi bien être spécifiques à leur Fonction que plus généralistes, comme les entretiens managériaux. Dans les deux cas, conduire un entretien ne s’improvise pas. Il faut se préparer et avoir des outils afin que les deux parties soient le plus à l’aise possible et que le RH puisse tenir ses objectifs. Pour ce faire, nos formatrices nous livrent quelques conseils afin d’y parvenir au mieux : bien se préparer, maîtriser les techniques des entretiens, avoir une écoute active, travailler son assertivité ainsi que l’analyse transactionnelle et savoir gérer ses émotions. Si le RH est déstabilisé pendant un entretien face à un interlocuteur plus ou moins complexe, sa posture perdra en légitimité. Finalement, apprendre à se connaitre est la clé d’une relation à l’autre réussie.

Les bénéfices des formations en Posture RH 

Suivre une formation en lien avec la posture RH peut se révéler plus que bénéfique pour vous et vos équipes. Comme nous l’expliquent nos formatrices, une formation est l’occasion de faire un benchmark, de converser et d’échanger sur des difficultés quotidiennes que d’autres rencontrent ou ont rencontré, de se créer un réseau de paires, de prendre du temps pour soi, d’améliorer ses pratiques et de gagner en performance et en légitimité.

A la fin de ces formations, chaque participant repart avec des techniques d’entretiens, des outils à appliquer immédiatement dans son entreprise, une analyse de ses pratiques, et un plan d’actions personnalisé. Il en ressort plus confiant, sûr de lui et prêt à assumer son rôle central dans l’entreprise.

Aller plus loin...

Toutes les équipes de CCI Formation sont à l'écoute pour vous conseiller et faire le point avec vous sur vos attentes et vos besoins.

Retrouvez les détails de toutes nos formations citées dans ce podcast et leurs dates de session ci-dessous :

 

Temps d'écoute : 13 minutes.

0:00
mail_outline Contactez-nous
Open modal