Podcast

Moi RH, j’agis en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap et j’agis contre les agissements sexistes.

Temps de lecture : 3,30 minutes.

Avec la participation de Thierry Grenier et de Anne Maache. Ils interviennent tous deux sur les sujets de la Santé et Sécurité au Travail (SST), des missions et des attributions des élus du CSE. Anne intervient également de manière plus spécifique sur le sujet du handicap tandis que Thierry est expert du dialogue social en entreprise, de la prévention et de la lutte contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel.

A découvrir dans ce Podcast

Nos deux formateurs interviennent dans ce podcast pour discuter avec nous des enjeux liés à l'insertion des personnes en situation de handicap ainsi qu'à la prévention et la lutte contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel en entreprise. Ces deux sujets de société sont étroitement liés à la notion de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE), de la Marque Employeur et de la Qualité de Vie au Travail (QVT).  

Ce podcast aborde deux sujets importants dont la prise de conscience a eu lieu au cours de cette décennie. Mais qu'est-ce qui a provoqué cette prise de conscience et pourquoi sont-ils à présent sous les feux des projecteurs ? 

Les agissements sexistes et le harcèlement sexuel

Les médias ont joué un rôle important en diffusant plusieurs affaires qui ont fait surface ces dernières années. Plusieurs études sont ensuite venues alimenter cette prise de conscience en démontrant notamment que 30% des femmes en France ont déjà été confrontées au harcèlement sexuel sur leur lieu de travail, soit environ 1 femme sur 3. Ces chiffres impressionnants révèlent que ce phénomène concerne toutes les entreprises et que nous avons tous dans nos équipes au minimum une femme qui a été ou est confrontée à cette situation. 

Pour tenter de contrer ces agissements, plusieurs lois ont émergé sur ce sujet. Les dernières en date sont la Loi pour la Liberté de Choisir son Avenir Professionnel, établie en 2018 et celle de 2021 qui redéfinit le harcèlement sexuel et sa portée aujourd'hui plus large que sa définition première, loi qui elle, sera effective en mars 2022. L'employeur a une obligation de résultats en matière de Santé et de Sécurité au Travail (SSCT), c'est-à-dire qu'il ne peut pas déroger à son devoir d'évaluation et de prévention. Nous allons donc plus loin que la simple obligation dite de moyens.

Les personnes en situation de handicap

En France, 2.7 millions de personnes en situation de handicap sont Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (BEO) et 80 % d’entre elles ont un handicap invisible.

Nous observons ces dernières années un changement de paradigme sur ce sujet : ce n'est plus à la personne en situation de handicap à s'adapter au monde dans lequel elle vit, mais bien à la société de s'organiser pour rendre le projet de vie de cette personne possible. On ne parle d'ailleurs plus de personne handicapée, mais bien de situation de handicap. La loi pour l'égalité des chances de 2005 a incité les entreprises à s'adapter et à considérer ces personnes avant tout comme des collaborateurs porteurs de talents et de compétences. Depuis cette loi, les entreprises ont une responsabilité liée au doit à la compensation et à l'obligation de solidarité. 

Depuis 10 ans, nous assistons à de nombreuses démarches et initiatives de valorisation du handicap avec un changement de regard et de posture dans les entreprises : les logiques d'amandes et de sanctions financières sont peu à peu remplacées par de vraies politiques d'inclusion et d'intégration. 

Les bénéfices des formations SSCT CCI Formation

Suivre une formation en lien avec les obligations SSCT et les bons comportements à adopter en cas de situations complexes peut se révéler plus que bénéfique pour vous et vos équipes. Comme nous l'expliquent nos formateurs, une formation permet d'apprendre à évaluer les risques de chaque situation afin de la comprendre et de la gérer au mieux. C'est également l'occasion d'échanger avec ses pairs, de trouver des actions à mettre en place, d'être accompagné dans ses démarches, d'être rassuré et d'aborder chaque situation en étant préparé et serein. En sortant de formation, nos stagiaires repartent avec une vraie politique d'inclusion et d'actions à mettre en place. Ils sont outillés pour prévenir, défendre, agir, accompagner et valoriser.

Aller plus loin... 

Toutes les équipes de CCI Formation sont à l'écoute pour vous conseiller et faire le point avec vous sur vos attentes et vos besoins.

Retrouvez les détails de toutes nos formations citées dans ce podcast et leurs dates de session ci-dessous :

Temps d'écoute : 19 minutes. 

 

0:00
mail_outline Contactez-nous
Open modal